BACH

Süßer Trost, mein Jesus kömmt

BWV 17 – 102 – 151

Intégrale des Cantates n°55
BWV 17 – 102 – 151

Présentation du concert par Philippe Albèra à 19h15

Ce 55ème concert de notre Intégrale des cantates offre trois merveilles. Le 27 décembre 1725, Bach présentait avec la BWV 151 la plus intime et délicate de ses cantates écrites pour les festivités de Noël. Quelques mois plus tard, en août et septembre 1726 et à quatre semaines de distance l’une de l’autre, les cantates BWV 102 et 17 allaient montrer à quel point il estimait et pouvait être influencé par l’un des plus importants compositeurs de sa riche famille. Après n’avoir présenté que des créations nouvelles chaque dimanche à Leipzig pendant plus d’un an et demi, il allait puiser en 1726 dans l’œuvre de son cousin Johann Ludwig Bach, le « Bach de Meiningen », dont il recopia et fit jouer pas moins de 18 cantates en quelques mois. Et leur forme en sept mouvements de part et d’autre du sermon allait fortement l’influencer, puisqu’il allait la donner à ces deux splendides nouvelles cantates de l’été 1726.

L’Intégrale des cantates est loin d’être terminée mais cette aventure est à jamais le ciment qui aura permis de construire Gli Angeli Genève. Pensée au départ hors de toute limite temporelle, et pour s’assurer la constance d’un matériau musical autant exceptionnel que souvent méconnu, ce projet est devenu, en 18 ans, un incontournable rendez-vous entre des musiciens d’exception, dévoués à ce répertoire, et un public qui ne cesse de témoigner sa fidélité à cette folle entreprise.