Alessandro Orlando

Né à Palerme en 1990, Alessandro commence les études de cor à l’âge de 17 ans au conservatoire Vincenzo Bellini de Palerme dans la classe de Tommaso Santangelo et il obtient son diplôme en 2014. Parallèlement, à partir de l’année 2010, il s’intéresse à la recherche et le développement de la pratique exécutive su instruments anciens de la période baroque et classique avec Ermes Pecchinini.

Grâce à ce dernier il se consacre complètement à cette pratique et débuteune carrière professionnel avec intruments historiques en collaborant avec des orchestres comme Il Pomo d’Oro, La Petite Bande, l’Academia Montis Regalis, Verdi Barocca, Le coin du Roi, Silete Venti, l’Orchestre du festival de musique ancienne d’Innsbruck et Le Cercle de l’Harmonie. Actuellement Alessandro est premier cor dans deux orchestres : Concerto Theresia et L’Accademia dell’Annunciata. Il collabore avec d’importants solistes du domaine de la musique ancienne comme : Sigiswald Kuijken, Stefano Montanari, Giuliano Carmignola, Alfredo Bernardini, Chiara Banchini e Riccardo Doni. Il fait aussi parti de l’Ensemble Sarbacanes, ensemble des vents sur des instruments historiques avec qu’il a dejà enregistré un disque sur le repertoire baroque.

Sa passion pour la pratique historique et sa devotion pour la recherche et le perfectionnement de techniques abandonnées à cause de l’évolution des instruments, l’amènent à Paris pour la poursuite de ses études.

En février 2015 il est admis à l’unanimité en 2éme cycle supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Claude Maury et il obtient son diplôme en juin 2017. Parallélemet à la profession d’interprète il se consacre à la recherche et à la pratique historiquement informée des differents cors tombés en désuétude du XVIIIème siècle.

En juin 2020 il a été admis au Master en recherche et pratique d’ensemble de l’Université de Poitieres, en collaboration avec l’Université de Tours et l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Concerts

Thu 22/07/21
12h30
Saintes (F)
Cathédrale Saint-Pierre