Anna Besson

Lauréate de la Fondation Cziffra, issue du CNSMD de Paris et du Conservatoire supérieur de Genève, Anna Besson est une artiste reconnue pour sa maîtrise des flûtes moderne et anciennes et sa capacité à interpréter les répertoires selon leurs codes et techniques de la fin du 17ème siècle jusqu’à la création contemporaine.

Régulièrement invitée à jouer à l’Opéra de Paris ou en formations de chambre, elle réalise en parallèle une carrière de flûtiste baroque en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre au sein d’ensembles prestigieux tels Le Concert Spirituel, Les Arts florissants, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, Insula Orchestra, Le Concert d’Astrée, La Chambre Philharmonique, ainsi qu’au sein du quatuor Nevermind.

En tant que membre fondatrice de l’ensemble a nocte temporis (dir. Reinoud Van Mechelen), elle cherche à transcender le répertoire pour ténor et flûte des 18ème et 19ème siècles. Leurs deux enregistrements («Erbarme dich» 2016 et «Clérambault, cantates françaises » 2018) ont été encensés par la critique et se sont vus recevoir deux CHOC de Classica ainsi que Cinq Diapasons et le Prix Caecilia.

Sa discographie en tant que soliste comprend entre autres le double concerto de Telemann pour traverso et flûte à bec avec Erik Bosgraaf and friends (Brilliant Classics, 2016), le concerto pour traverso en ré Majeur de Molter avec Die Kölner Akademie (CPO, 2018), les Quatuors Parisiens de Telemann avecNevermind (Alpha Classics, 2017), « L’Horloge et l’âbime », création de Fabien Touchard (Hortus, 2018).

Invitée à se produire dans de prestigieuses salles et festivals tels Opéra Garnier et Bastille, Philharmonie de Paris, Elbphilharmonie, Barbican Center, Théâtre des Champs- Elysées, Boston Early Music Festival, Utrecht Early Music Festival, MA Festival Bruges, Salzburger Festspiele, Royaumont, Via Staelle, Festival Mezzo, etc., Anna est également titulaire du Certificat d’Aptitude et régulièrement invitée à donner des master-classes et des récitals en France et à l’étranger.