Jaia Nurit Niborski
C’est en Patagonie argentine qu’est née la passion du chant de Jaia Niborski. Elle a suivi sa formation musicale à l’Université Nationale d’Arts de Buenos Aires auprès d’Eduardo Cogorno et à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Stephan Macleod.
Depuis son arrivée en Europe en 2018, la soprano argentine a chanté comme soliste avec les ensembles Cappella Mediterranea, l’Ensemble Diderot et Musique des Lumières.
Elle a fait également partie du JSB Ensemble de Stuttgart, de l’Académie Baroque du Festival du Périgord Noir, de l’ensemble Vox Orchester, de la Chorakademie de Lübeck et de la Weimarer Bachkantaten-Akademie. Aussi intéressée par le répertoire d’opéra, Jaia a interprété plusieurs rôles tels que Belinda dans Dido & Eneas, Papagena dans Die Zauberflöte et Fanny dans La cambiale di matrimonio. En 2014, on lui confie le rôle-titre lors de la première de l’opéra contemporain Los Niños de Sal de Carlos Mora.
Jaia a aussi suivi des cours de chant avec Rosa Domínguez, María Cristina Kiehr, Benedicte Tauran, Milagros Poblador, Carlos Aransay, Graciela Oddone, Lucía Boero, Alessandra Rossi et Verónica Cangemi.
En 2021 elle a reçu une mention spéciale du jury du Concours SOI Fiorenza Cedolins et, en 2017, elle a remporté le 1er prix du concours de chant África de Retes à Buenos Aires. La soprano argentine a reçu le soutien de diverses fondations, comme le Mozarteum Argentin, le Fonds National des Arts argentin, les Fondations Gertrud Ruegg, Kattenburg et Crescendo in Musica.
Tout au long de son parcours musical, Jaia a travaillé avec des chefs tels que Leonardo García Alarcón, Stephan MacLeod, Iñaki Encina Oyón, Johannes Pramsohler, Alphonse Cemin, Carlos López Puccio, Kathy Romey, Nicol Matt, Lorenzo Ghirlanda, Facundo Agudín, Hans-Christoph Rademann et Helmuth Rilling.

Concerts
Cathédrale Saint-Pierre // COMPLET. Nous vous invitons cependant à voir ce concert diffusé en direct sur notre page Facebook et sur la page d'accueil de notre site internet
Fondation Gianadda