Véronique Bouilloux

Véronique Bouilloux est passionnée par la musique de tous styles et de toutes époques, que ce soit en violon renaissance, baroque ou moderne, ainsi que par la biologie et notamment tout ce qui touche à la posture du musicien.
Elle obtient un prix d’excellence en violon moderne au conservatoire de Romans-sur-Isère puis se dirige vers la musique ancienne à l’ENM de Villeurbanne en même temps qu’elle suit une licence de musicologie à l’université Lyon 2. Elle rejoint ensuite le CNSMD de Lyon en violon baroque dans la classe d’Odile Edouard où elle obtiendra son master  mention Très bien en 2017.
Avant d’intégrer le CNSMD, elle obtient une licence SVT à l’université Lyon 1 et mène des recherches sur la posture et le relationnel corps-instrument à travers sa pratique du violon et du chant,  et à l’aide de différentes techniques (Feldenkraïs, Alexander, AFCMD…). Elle écrit à ce propos un mémoire de recherche au CNSMD de Lyon intitulé « Les apports d’un retour aux postures historiques dans la pratique du violon ».
Elle donne également des cours de violon en région lyonnaise et s’investit dans de nombreux projets pédagogiques avec les ensembles dans lesquels elle joue.
Elle aime particulièrement le travail autour de l’ornementation et l’intègre dans ses différents projets artistiques.
Elle est violoniste au sein d’ensembles comme Les Turqueries, les Voies Fleuries,  Nulla Dies Sine Musica, Sacqueboutae, l’Académie du Concert de Lyon (dir. F. Mourguiart), Spiridionis (trio de musique ancienne), Spirito (dir. N. Corti), le Concert de l’Hostel Dieu (dir. F-E Comte) et joue régulièrement avec Les Sonadori.  Elle a également joué avec Le Concert Spirituel (dir. H. Niquet) à plusieurs reprises

Concerts

Thu 09/06/22
19h
Le concert est confirmé dans la Cour du Musée d'Art et d'Histoire (MAH)
Genève
Sat 11/06/22
16h
Genève
Musée d'Art et d'Histoire (MAH)
Mon 13/06/22
20h
Genève
Victoria Hall
Sun 12/03/23
17h
Bulle
Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Mon 13/03/23
19h30
Genève
Cathédrale Saint-Pierre