Jan Van Hoecke

Jan Van Hoecke, d’origine belge, a étudié la flûte à bec en Belgique et en Suisse. En 2006 il obtient son Master summa cum laude au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis, il est lauréat de nombreux concours internationaux et donne des concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis en tant que soliste avec orchestre ou en musique de chambre.

En 2016 il a enregistré avec la claveciniste Jovanka Marville un CD avec des sonates en trio de Johann Sebastian Bach.

Jan Van Hoecke était professeur au Conservatoire de Lausanne et est actuellement professeur à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort/Main, Allemagne.

 

Sarah van Cornewal

Sarah van Cornewal, née à Antananarivo, est installée en Suisse depuis septembre 1994 où elle exerce ses activités de professeur (CPMDT) et de musicienne indépendante en traverso et flûte à bec au sein de différents ensembles et orchestres. Membre de Modena Consort, elle se produit en concert le plus souvent en musique de chambre (Café Zimmermann, les Ombres, Cantus Firmus, Arcimboldo, Le Moment baroque, avec Diana Baroni et Dirk Börner ainsi que Thomas Leininger) mais aussi au sein d’orchestres sous la direction de Gustave Leonhardt, Andrea Marcon, John Duxbury, Michael Radulescu, Michael Hofstetter, Facundo Agudin). Elle participe à différents enregistrements pour K617, Alpha, Marecordings, Cornetto, Ambronay, Pan Classics avec – entre autres – Elyma ; Café Zimmermann ; Il Desiderio ; Modena Consort et les Ombres.

Alexis Kossenko

Né à Nice en 1977, Alexis Kossenko est un fin connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument : il joue aussi bien la flûte moderne (il est diplômé du CNSM de Paris dans la classe d’Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000) que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, et la flûte à bec. Après avoir été 1er flûtiste de La Chambre Philharmonique (dir. E.Krivine), il occupe la même fonction à l’Orchestre des Champs-Elysées (dir. Ph.Herreweghe) et à Gli Angeli (S.MacLeod). Il se produit en soliste avec de prestigieux orchestres et sur les plus grandes scènes européennes. Sa discographie comprend les concertos de CPE Bach, Telemann, Vivaldi, Tartini, Haydn, Touchemoulin, Nielsen, les Quatuors parisiens de Telemann, de la musique de chambre de Roussel, Ibert, Caplet, Debussy, Koechlin, Ravel. En tant que chef d’orchestre, Alexis Kossenko est invité aussi bien par des ensembles baroques que par des formations symphoniques. Il est fondateur et chef des Ambassadeurs, dons les enregistrements ont reçu de multiples récompenses – parmi lesquels le disque Rameau avec Sabine Devieilhe, Diapason d’Or de l’année 2013. Parmi ses projets, les Noces de Figaro à l’Opéra Royal de Copenhague, Les Paladins puis Les Boréades de Rameau au Théâtre d’Oldenburg, Acante & Céphise et Platée de Rameau au Théâtre des Champs-Elysées, L’Etoile de Chabrier à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Alexis Kossenko est nommé directeur musical de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy à partir de 2020, où il succède à Jean-Claude Malgoire.

Bart Coen

Bart Coen a accompli ses études musicales au Conservatoire Royal de sa ville natale d’Anvers où il a suivi l’enseignement de Baldrick Deerenberg (flûte à bec), Dirk Verelst (musique de chambre) et  Jos Van Immerseel (pratique d’exécution de la musique ancienne).

Depuis lors, il se produit en soliste et joue fréquemment entre autres sous la direction de Philippe Herreweghe (Collegium Vocale), Paul Van Nevel (Huelgas Eensemble), René Jacobs (Concerto Vocale et B’Rock), Jos Van Immerseel (Anima Eterna), Stephan MacLeod (Gli Angeli Genève), Erik Van Nevel (Currende), Philippe Pierlot (Ricercar Consort), Philippe Malfeyt (Romanesque), et avec Antwerps Blokluit Consort.

Avec la choreographe Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas) il a monté la production de danse contemporaine sur la musique médiévale En Atendant (sic) qui a été créée en 2010 au Festival d’Avignon.

Des tournées ont emmené Bart Coen en A          merique du Nord et du Sud, au Japon, en Australie et dans la plupart des pays européens. Il a participé à de nombreux enregistrements pour la télévision, la radio et le CD (e.a. Deutsche Harmonia Mundi, Accent, Sony, Ricercar, Erato, Mirare, Eufoda, Etcetera, Deutsche Grammophon, Globe, Phi et Harmonia France).

Avec son propre ensemble Per Flauto il a enregistré pour Sony les CD Manoscritto Di Napoli 1725 et The London Flute, et avec La Petite Bande pour Accent les Concertos Brandebourgeois de J.S. Bach, ainsi qu’un CD en soliste Concertos & Suites de G.P.Telemann.

Bart Coen enseigne la flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi que la flûte à bec et la musique de chambre à la Luca School of Arts de Louvain.